English Français

Nouvelle rubrique N° 59

Un territoire favorable, des vignerons...

Un territoire favorable, des vignerons sensibles à la dynamique bio…Un
cocktail réussi qui projette l’appellation en pôle position en matière de
viticulture biologique !

■ Les chiffres « bios » de Vacqueyras*

L’étude récemment diffusée sur les chiffres clés de la viticulture biologique en Vallée du Rhône de 2011 réalisée par Inter-Rhône auprès des appellations place l’AOC Vacqueyras parmi les meilleurs élèves. Les chiffres clés :

- sur les 285 entreprises des AOC de la Vallée du Rhône certifiées bio, en biodynamie ou en conversion, Vacqueyras compte 35 entreprises en bio ou conversion soit 12.2% des entreprises certifiées de la Vallée du Rhône.

- Sur les 83 caves particulières et 5 caves coopératives de Vacqueyras, 31 produisent du bio ou sont en conversion soit 35% des producteurs de l’appellation.

- Sur 5800 ha certifié AB ou en conversion sur la Vallée du Rhône, Vacqueyras possède 270 ha soit 4.6% des surfaces totales alors que l’appellation représente une toute petite surface (2%) de la Vallée du Rhône. Détails de ces surfaces :

o 7.9% sont certifiées AB (4.4% pour l’ensemble de la Vallée du Rhône)

o 11.5% sont en conversion (4.1% pour l’ensemble de la Vallée du Rhône)

Sur l’ensemble des 16 crus de la Vallée du Rhône - hors Châteauneuf et Château Grillet qui ne font pas partie de cette étude - Vacqueyras est le cru qui possède la plus grande surface en bio/conversion :

o 270 ha pour Vacqueyras sur 1 160 ha pour les 16 crus soit 23.2%

* Source : Étude déclarative 2011 Inter Rhône