À découvrir

Liste des points de vente des Cuvées Officielles du Festival

Vous pourrez retrouver les cuvées officielles du Festival d’Avignon dans les points de vente suivants :
- Sur Avignon :
Boutique du Festival, place de l’Horloge
Cave Découverte des vins de France, 1677 route de Morières, Le Pontet
Cave La Coupe d’Or, 40 route de Lyon et 3 place de Jérusalem
Cave Les Olyviers, les Halles, place Pie
Restaurant Christian Etienne, 10 rue de Mons
Restaurant La Vache à Carreaux, 14 rue Peyrolerie
Restaurant L’AOC, 5 place de Jérusalem
- Sur Nîmes :
Art et Vin, 4 place de la Révolution

Animation tous les samedis du mois de juillet à La Petite Cuisine des Halles d’Avignon avec Martine Mergnac.

Les cuvées officielles du 68ème Festival d’Avignon

Vacqueyras, partenaire pour la 17ème année consécutive

2014 marque la 17 ème année de partenariat entre l’AOC Vacqueyras et le Festival d’ Avignon. À cette occasion, un jury d’amateurs et de professionnels réunis au restaurant Christian Etienne a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors du 68 ème Festival d’Avignon.

■ Le jury de dégustation

Un jury de professionnels (sommeliers, oenologues, restaurateurs, journalistes) associé aux équipes et partenaires du festival s’est réuni le jeudi 10 avril pour sélectionner les cuvées officielles du 68 ème Festival d’Avignon. Parmi eux, Frédéric Jussian, Géraldine Grember, Agnès Troly, Bernard Valette, Bernard Coron et Philippe Chevalier pour le festival et mécènes, Olivier Brès et Chloé Perrin-Imbert pour l’AOC Vacqueyras, Françoise Dijon œnologue Inter-Rhône, trois des cavistes partenaires sans oublier les sommeliers Nicolas Ong, Daniel Chaussée, Virginie Faure et Martine Mergnac.

■ Les Cuvées Officielles du Festival

● Vacqueyras rouge
Domaine de Montvac
Arabesque 2011

● Vacqueyras Blanc
Château des Roques
Blanc 2012

● Vacqueyras rosé
Domaine Le Clos des Cazaux
Rosé 2013

Si les résultats étaient serrés sur les rosés et blancs,le rouge Arabesque 2011 du Domaine de Montvac l’a emporté haut la main. Les membres du jury ont souligné la grande qualité de la sélection et une belle homogénéité.

Ces trois cuvées, ambassadrices de l’appellation porteront une étiquette mixte combinant la charte graphique de chaque cave sélectionnée avec le visuel du festival et les mentions « cru officiel du Festival d’Avignon ».. Offertes aux invités, artistes, comédiens, metteurs en scène, elles accompagneront les temps forts du Festival.
Les bouteilles seront vendues chez les cavistes et restaurants avignonnais partenaires (liste complète à venir) ainsi qu’à la boutique du Festival située place de l’Horloge à Avignon. Vous pourrez aussi les retrouver lors des démonstrations « La petite Cuisine » de Martine Mergnac tous les samedis du mois de juillet dans les Halles d’Avignon et en vente chez deux cavistes des halles.

Le concours des vins

Créé en 1987, ce concours officiel est ouvert à l’ensemble des vins des appellations des Côtes-du-rhône (crus, villages, génériques) et de la région de Die. Les membres du jury sont exclusivement des AMATEURS non professionnels du vin.

La journée est placée sous le signe de la convivialité et de la découverte avec des cours de dégustation à l’Université du Vin de Suze la Rousse, des visites du vignoble en petit train, des repas champêtres et gastronomiques. Des professionnels de renom présentent leurs produits et leur savoir faire dans les ATELIERS des SAVEURS organisés dans les caves et domaines du terroir. Cafés, chocolats, cuisine indienne et asiatique, épices, fromages, huiles d’olives, plantes aromatiques, spécialités provençales, thés de Taiwan, truffes d’été sont quelques-uns de ces ateliers thématiques qui enchantent les palais et ravissent les gourmands. Le jeune public (3 à 12 ans) n’est pas oublié avec un vrai programme d’une journée autour des produits biologiques dans la ferme pédagogique de L’OISELET à Sarrians. Les parents peuvent ainsi participer sereinement à la dégustation et aux ateliers des saveurs tout en régalant leurs chers petits. Le Concours a lieu chaque année le deuxième week-end de juin.

Parcours vignerons

Réalisé par les Vignerons et les Négociants de l’appellation, le parcours du vignoble de Vacqueyras est une invitation à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
À travers cet itinéraire de trois heures (environ huit kilomètres sans difficulté) vous saisirez toute l’importance du climat, du terroir, des cépages, du savoir faire et du travail des hommes dans l’élaboration d’un grand vin. Quinze panneaux et une table d’interprétation du paysage en lave émaillée, bilingues (français et anglais), richement illustrés de photos et d’images en couleurs, vous dévoileront tous les secrets de ce terroir unique, patiemment modelé par des générations de Vignerons enthousiastes et passionnés.

Le site est une évocation de ce que sera votre promenade, sans pour cela vous dévoiler le contenu du parcours.