À découvrir

 ACCUEIL DE JOURNALISTES, DEGUSTATIONS : UN DEBUT DE CAMPAGNE DYNAMIQUE POUR L’APPELLATION VACQUEYRAS

L’activité promotionnelle continue, même en période de vendanges ! En septembre et octobre, l’appellation a enchainé dégustations et visites de journalistes et sommeliers. Profitez en pour faire une pause et lire ces quelques lignes.

■ VENDANGES 2014

La météo a joué avec les nerfs des vignerons...
L’hiver très humide a permis de faire le plein de réserves d’eau avant un printemps très beau et sec. Le débourrement s’est fait très tot, la floraison s’est déroulée dans des conditions idéales, la nouaison a été excellente notamment au niveau des grenaches. L’été frais a ralenti la maturation, les vignes dont le développement avait démarré très tôt au printemps et qui avaient trois semaines d’avance en début de campagne n’ont plus qu’une semaine d’avance sur 2013.
La véraison précose, homogène et rapide des grappes offre une matière première d’excellente qualité.

...laissant présager d’une belle récolte
Après 3 années de petite quantité, 2014 sera le 1er millésime produit en quantité normale. La qualité s’annonce belle pour les blancs et les rosés, très aromatiques, dotés d’une bonne acidité. Pour les rouges, l’été raisonnablement chaud aura permis de réduire les degrés. Meme s’il faut encore attendre quelques jours avant le verdict final, les mots qui reviennent depuis quelques jours sont vins aromatiques, fraicheur & finesse.

■ Retour de Jeb Dunnuck pour une dégustation des Vacqueyras 2005

Vacqueyras est l’un des trois crus a avoir eu la chance d’accueillir de nouveau le célèbre journaliste du Wine Advocate aux USA, Jeb Dunnuck pour une dégustation des Vacqueyras 2005. En tout, 25 cuvées ont été dégustées par le journaliste qui a souligné le potentiel de garde du cru, et le millésime exceptionnel que fut le 2005.

Ses notes et commentaires sont attendus début 2015.

■ Visite des 32 élèves sommeliers Conseils de Suze La Rousse

Chaque année, deux fois par an, les 32 élèves sommeliers conseils découvrent ou re-découvrent l’appellation Vacqueyras à travers une dégustation en présence des vignerons, une visite des terroirs et des caves. A cela s’ajoute la visite de la pépinière Barnier permettant de comprendre les techniques de greffage et les origines du vin.

■ Sensations fortes pour le journaliste de France Inter Dominique HUTIN

Le journaliste de France Inter, Dominique Hutin souhaitait faire un reportage original sur les vins de Vacqueyras. Il n’a pas été déçu lorsqu’il a fallu descendre dans une fosse de 3 mètres de fond en compagnie du géologue Georges Truc et d’Eric Saurel de Montirius pour comprendre et analyser les sols et sous sols de notre cru. Cela lui a au moins permis d’être à l’abri du Mistral pour procéder aux interviews. Le lendemain fut plus calme puisqu’il a été accueilli au Syndicat de l’AOC pour une dégustation de 20 Vacqueyras blancs. Ses coups de cœurs et son reportage sont disponibles en podcast sur le site de France Inter/ émission On va déguster.

■ Dégustation des Vacqueyras 2013 par Jancis Robinson

La grande journaliste du Financial Time au Royaume-Uni, Jancis Robinson est venue comme chaque année déguster le dernier millésime. Au programme, 60 échantillons des Vacqueyras rouges 2013, à l’aveugle. Elle était accompagnée de Yohan Castaing, fondateur de la revue Anthocyanes, revue libre et indépendante dédiée au monde du vin.
Leurs commentaires et notes sont attendus fin 2014, début 2015.

A VENIR…
• Présentation de l’étude Terroirs par Georges Truc
L’étude des terroirs de Vacqueyras effectuée par le géologue Georges Truc sera restituée à l’ensemble des acteurs de l’appellation dans le courant des mois de novembre-décembre.
Les résultats de cette étude seront déclinés à travers différents outils de communication (carte, dépliants…) et disponibles pour l’ensemble de metteurs en marché de Vacqueyras.

• Dégustation Decanter :
Nous avons appris que le journaliste James Lawther remplacera John Livingstone pour les dégustations Decanter prévues en 2014. Il viendra déguster le 26 décembre prochain les Vacqueyras rouges et Blanc 2013.

• Dégustations Bettane et Desseauve
Le 23 février 2015, Antoine Petrus, directeur de salle du restaurant Lasserre à Paris et Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2011, de se rendre à Vacqueyras pour le compte du Guide Bettane et Desseauve des Vins de France.

• Découverte en Vallée du Rhône mercredi 4 et jeudi 5 mars 2015 : la 8ème édition de DVR sera déroulera au sein du centre historique d’Avignon.

• Prowein du 15 au 17 mars 2015 : Pour la toute première fois, l’appellation Vacqueyras sera présente sur le salon professionnel Prowein les 15, 16 et 17 mars 2015 à travers un espace de 18m² sur lequel sera proposé une table découverte avec une 40aine d’échantillons de Vacqueyras en dégustation libre.

Marché aux Vins Samedi 6 & dimanche7 Décembre 2014

Les appellations Beaumes de Venise et Vacqueyras organisent le samedi 6 décembre de 14 h à 19 h et le dimanche 7 décembre de 10 h à 18 h à la salle de fêtes de Beaumes de Venise leur 4ème Marché aux Vins.
JPEG - 46.1 ko

35 vignerons présenteront, commenteront et feront déguster au public leur production. Les vins présentés seront les AOC Beaumes de Venise rouge, Muscat de Beaumes de Venise, Vacqueyras rouge, rosé, blanc, Gigondas rouge, Côtes du Rhône et AOC Ventoux.

Des animations pour émoustiller les papilles. Tout au long de ces 2 journées, vous pourrez participer à des ateliers autour des accords mets et vins (fromages, macarons, pains et chocolat...) animés par Claudine Vigier, Laurent Lesage.
Les ateliers auront lieu samedi à 17h30 et dimanche à 11h et 15h30
Jeux, quizz et animations autour du vin.

Dégustations chez les artisans : pâtissier- chocolatier, fromager, charcutier, producteur d’huitres, apiculteur et producteur de confiture) seront également présents sur le salon.

Le samedi soir un repas d’une centaine de convives se tiendra à Vacqueyras : menu composé par Georges Traiteur à Tulette.
Cassolette de Ravioles tièdes à la crème de cèpes
Duo de Poissons et sa julienne
Trou provençal
Gigot d’Agneau aux senteurs de Provence
Plateau de fromages et salade
Assiette gourmande
café
accompagné des Grands Crus de Vacqueyras et Beaumes de Venise
35€/personne vins compris
Uniquement sur réservation 04 90 65 88 37 avant le 28 novembre 2014

La foulée balméenne qui organise le dimanche 7 décembre la course pédestre la « Ronde du Terroir » s’associe également à cette manifestation.

Le salon est ouvert à tout public.
Droit d’entrée : 3€- Verre de dégustation offert

Renseignements : 04 90 36 11 26 - 04 90 65 88 37 (le matin uniquement)

Le concours des vins

Créé en 1987, ce concours officiel est ouvert à l’ensemble des vins des appellations des Côtes-du-rhône (crus, villages, génériques) et de la région de Die. Les membres du jury sont exclusivement des AMATEURS non professionnels du vin.

La journée est placée sous le signe de la convivialité et de la découverte avec des cours de dégustation à l’Université du Vin de Suze la Rousse, des visites du vignoble en petit train, des repas champêtres et gastronomiques. Des professionnels de renom présentent leurs produits et leur savoir faire dans les ATELIERS des SAVEURS organisés dans les caves et domaines du terroir. Cafés, chocolats, cuisine indienne et asiatique, épices, fromages, huiles d’olives, plantes aromatiques, spécialités provençales, thés de Taiwan, truffes d’été sont quelques-uns de ces ateliers thématiques qui enchantent les palais et ravissent les gourmands. Le jeune public (3 à 12 ans) n’est pas oublié avec un vrai programme d’une journée autour des produits biologiques dans la ferme pédagogique de L’OISELET à Sarrians. Les parents peuvent ainsi participer sereinement à la dégustation et aux ateliers des saveurs tout en régalant leurs chers petits. Le Concours a lieu chaque année le deuxième week-end de juin.

Parcours vignerons

Réalisé par les Vignerons et les Négociants de l’appellation, le parcours du vignoble de Vacqueyras est une invitation à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
À travers cet itinéraire de trois heures (environ huit kilomètres sans difficulté) vous saisirez toute l’importance du climat, du terroir, des cépages, du savoir faire et du travail des hommes dans l’élaboration d’un grand vin. Quinze panneaux et une table d’interprétation du paysage en lave émaillée, bilingues (français et anglais), richement illustrés de photos et d’images en couleurs, vous dévoileront tous les secrets de ce terroir unique, patiemment modelé par des générations de Vignerons enthousiastes et passionnés.

Le site est une évocation de ce que sera votre promenade, sans pour cela vous dévoiler le contenu du parcours.