À découvrir

Visite du 13 et du 14 janvier 2015

Bernard Burtschy et Xiang Gao

Les 13 et 14 janvier derniers, Vacqueyras a accueilli Bernard Burtschy et Xiang Gao. Bernard Burtschy est un expert en vins et journaliste pour Le Figaro tandis que Xiang Gao est un journaliste chinois pour le site internet TasteSpirit.com, numéro un chinois en termes de vins.

JPEG - 120.4 ko

Les deux hommes ont eu l’occasion de déguster une soixantaine de cuvées de notre appellation (rouges, blancs et rosés) et ont pu partir à la rencontre de producteurs et de négociants, en passant par la cave coopérative de Vacqueyras.

Le concours des vins

Créé en 1987, ce concours officiel est ouvert à l’ensemble des vins des appellations des Côtes-du-rhône (crus, villages, génériques) et de la région de Die. Les membres du jury sont exclusivement des AMATEURS non professionnels du vin.

La journée est placée sous le signe de la convivialité et de la découverte avec des cours de dégustation à l’Université du Vin de Suze la Rousse, des visites du vignoble en petit train, des repas champêtres et gastronomiques. Des professionnels de renom présentent leurs produits et leur savoir faire dans les ATELIERS des SAVEURS organisés dans les caves et domaines du terroir. Cafés, chocolats, cuisine indienne et asiatique, épices, fromages, huiles d’olives, plantes aromatiques, spécialités provençales, thés de Taiwan, truffes d’été sont quelques-uns de ces ateliers thématiques qui enchantent les palais et ravissent les gourmands. Le jeune public (3 à 12 ans) n’est pas oublié avec un vrai programme d’une journée autour des produits biologiques dans la ferme pédagogique de L’OISELET à Sarrians. Les parents peuvent ainsi participer sereinement à la dégustation et aux ateliers des saveurs tout en régalant leurs chers petits. Le Concours a lieu chaque année le deuxième week-end de juin.

Parcours vignerons

Réalisé par les Vignerons et les Négociants de l’appellation, le parcours du vignoble de Vacqueyras est une invitation à la découverte d’un patrimoine exceptionnel.
À travers cet itinéraire de trois heures (environ huit kilomètres sans difficulté) vous saisirez toute l’importance du climat, du terroir, des cépages, du savoir faire et du travail des hommes dans l’élaboration d’un grand vin. Quinze panneaux et une table d’interprétation du paysage en lave émaillée, bilingues (français et anglais), richement illustrés de photos et d’images en couleurs, vous dévoileront tous les secrets de ce terroir unique, patiemment modelé par des générations de Vignerons enthousiastes et passionnés.

Le site est une évocation de ce que sera votre promenade, sans pour cela vous dévoiler le contenu du parcours.